Dynamique moléculaire
La dynamique moléculaire est une méthode permettant de simuler l'évolution temporelle d'un système moléculaire, que ce soit une molécule ou un fluide. Autrement dit, la dynamique moléculaire permet de simuler les mouvements des atomes d’un système au cours du temps. Dans le cas d’un fluide, le calcul est effectué à partir d’une boîte dans laquelle des atomes sont placés.
Ces mouvements peuvent être vus comme des vibrations autour d’une position d’équilibre (donc d’une minimum d’énergie de la molécule) ou bien le passage d’une configuration d’équilibre à une autre.
Dans ce calcul, chaque atome est considéré comme une masse ponctuelle dont le mouvement est déterminé par l’équation de la dynamique classique de Newton :
Fi= mi ai (1)
où mi est la masse de l’atome i, ai l’accélération de l’atome i et Fi la force extérieure agissant sur l’atome i.
L’équation (1) peut s’écrire Fi(t) = mi (d2 ri(t) / dt2) (1.1)
La dynamique moléculaire calcule la force Fi s’exerçant sur l’atome i de coordonnées cartésiennes ri à l’instant t en dérivant la fonction énergie potentielle totale de la molécule ou de l’ensembles des atomes dans la boîte de simulation :
Fi(t)= - dE(r1, …, rn) / dri(t) (2)
Étant en mesure de calculer Fi(t) à chaque instant t, il est possible d’intégrer (voir le théorème de Verlet) les équations du mouvement (1.1) pour chaque atome de la molécule ou présent dans la boîte et d’obtenir ainsi la trajectoire ri(t) de chaque atome en fonction du temps.
NB : l’énergie totale du système est conservée durant la totalité de la simulation.
Le choix de la fonction d’énergie potentielle (encore appelée potentiel) peut se faire de deux manières :
- elle est calculée à partir de la mécanique quantique (voir la notion de DFT)
- elle est choisie empiriquement
Un calcul de dynamique moléculaire qui emploie un potentiel obtenu avec la première méthode est un calcul de dynamique moléculaire ab initio.
Dans le deuxième cas, il est question de calcul de dynamique moléculaire classique.